Terroir & Expertise

“ Fabrication artisanale traditionnelle, savoir-faire agricole moderne et luxe français.”

Le tabac utilisé pour les cigares Hedon est cultivé dans le département des Pyrénées-Atlantiques en France, entre le territoire de la vallée des Gaves et de l’Adour: située à 43° de latitude nord, la région possède des taux de précipitation, d’humidité et de température idéaux pour la croissance optimale des plants de tabac. Nous trouvons ici une seule variété de tabac, parfaitement adaptée au sol et au climat, cultivée et destinée à la tripe, à la sous-cape et à la cape des cigares Hedon. Dotée de caractéristiques organoleptiques uniques, cette variété offre une uniformité de couleur supérieure et un aspect étant absolument incomparables se démarquant totalement des autres cigares.

Au mois de mars, les graines sont semées en serre. Deux mois plus tard, les plants sont transplantés dans le sol où ils pousseront pendant environ un mois en partie à l’extérieur et en partie à l’abri des filets de lumière afin d’obtenir une maturation plus équilibrée et harmonieuse si ceux-ci sont destinés à produire les feuilles de tabac les plus précieuses. 

Le sud-ouest de la France dispose d’eau minérale naturelle en abondance qui prend sa source des Pyrénées : une pureté que nous retrouvons aussi dans les cigares Hedon. Afin de surveiller minutieusement les besoins en eau des plants en temps réel, un système d’irrigation de pointe assure une gestion optimale de ceux-ci. 

Lorsque les plants ont atteint leur maturité optimale, ils sont cueillis et séchés dans des petits sécheurs, totalement autonomes sur le plan de la consommation énergétique et conçus pour travailler, en détail, chaque lot de cultures.

Deux mois plus tard, le tabac séché est prêt pour la fermentation qui se déroule de manière à garantir une évolution linéaire du goût. En fait, le processus de fermentation est requis pour brûler les sucres contenus dans l’amidon des feuilles au moment de la combustion. Un contrôle parfait du processus de fermentation est donc essentiel pour obtenir un produit qui libèrera tous ses arômes et toutes ses fragrances.

Les feuilles sont ensuite triées et empilées pendant au moins trois ans pour leur permettre d’arriver à maturation. En temps voulu, elles sont sélectionnées et traitées par les artisans qualifiés de Hedon qui roulent chaque cigare manuellement avec le plus grand soin selon les techniques traditionnelles et en utilisant uniquement des feuilles entières. A la fin du processus de fabrication, la pression de chaque cigare est testée pour garantir une qualité maximale.

Élaboration

La promesse de la distinction

  • home_link_1
  • home_link_1
  • home_link_1

Les cigares Hedon ont été magistralement élaborés par des artisans disposant d’une très grande expérience et d’une passion sans faille. De la graine au produit fini, chaque détail relatif à la culture du tabac et au processus de fabrication du cigare est surveillé avec la plus grande détermination destinée à parvenir à une qualité absolue afin de réaliser des cigares supérieurs à la saveur exclusive. Un terroir exceptionnel et un savoir-faire inégalé, développés grâce à un art traditionnel et une innovation technologique, donnent naissance à un nouveau plaisir subtil de fumer.

bridge

Terroir & Expertise

“ Traditional craftsmanship, modern agricultural know-how and French luxury.”

The tobacco used for Hedon cigars is cultivated in the Pyrénées-Atlantiques department, between the Gaves and Adour region: situated at 43° N latitude, the area has ideal rates of rainfall, humidity, and temperature for the optimal growth of tobacco plants. Here, a single variety of tobacco, perfectly adapted to the soil and climate, is grown and destined both for the filler, binder and wrapper of Hedon cigars, allowing superior colour uniformity and an appearance that are absolutely incomparable and stand out from all others, with unique organoleptic characteristics.

In March, seeds are sown in the greenhouse. Two months later, the seedlings are transplanted into the ground, where they grow for about a month partly outdoors and partly under the shelter of light nets for a more balanced and harmonious ripening if they are destined for the most precious wrapper leaves.

In Navarre, there is an abundance of pure natural mineral water, which springs from the Pyrenees: a pureness that is also to be found in Hedon cigars. By accurately monitoring the real-time water requirements of plants, an advanced irrigation system guarantees that the water needs of the plants are met in an optimal way.

When the plants reach optimum maturity, they are harvested and then left to dry in small automated dryers, fully self-sufficient in terms of energy consumption and conceived to work, in detail, every single batch of the crops.

After two months, the dried tobacco is ready for fermentation, which takes place in such a way so as to allow a linear evolution of taste. In fact, fermentation is needed to burn the sugars in the starch of leaves at the time of combustion. Perfect control of the fermentation process is therefore essential to obtain a product that can release all its aromas and fragrances.

The leaves are then sorted and stacked to mature for at least three years. In due time, they are selected and processed by Hedon’s skilled artisans, who roll each cigar by hand with the utmost care, according to traditional techniques and using only whole leaves. At the end of the manufacturing process, every cigar is draw tested to guarantee maximum quality.

Crafting

The promise of distinction

  • home_link_1
  • home_link_1
  • home_link_1

Every Hedon cigar has been masterfully crafted by artisans with great expertise and deep passion. From the seed to the finished product, every detail of tobacco cultivation and the cigar manufacturing process is overseen with the utmost commitment to absolute quality in order to achieve superior cigars with an exclusive flavour. A unique terroir and unequalled know-how, developed through traditional savoir-faire and technological innovation, give birth to a new subtle smoking experience.

bridge